Lutte contre l’insalubrité : la Banque mondiale mobilise 200 millions de dollars pour soutenir Kinshasa

La ville de Kinshasa bénéficiera prochainement d’un financement de 200 millions de dollars de la Banque mondiale, visant à améliorer la gestion des déchets et à renforcer la résilience de la capitale face aux défis environnementaux et aux inondations. Cette annonce a été faite le 26 mai 2025 par Catalina Marulanda, responsable chargée de l’urbanisme, de la résilience et du foncier pour l’Afrique de l’Est et l’Australie, à l’issue d’une rencontre entre la délégation qu’elle conduisait et le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, à Kinshasa.

« C’était une rencontre très importante. Nous avons évoqué deux principaux sujets : les inondations et l’assainissement, pour voir dans quelle mesure la Banque peut appuyer les efforts du Gouverneur et de la ville dans ces domaines. Aujourd’hui, la Banque vient d’approuver un projet de plus de 200 millions pour améliorer la résilience de Kinshasa à travers des interventions de prévention et la construction d’infrastructures », a déclaré Catalina Marulanda.

Selon l’Hôtel de Ville, la représentante de cette institution de Bretton Woods a salué la détermination du gouverneur Bumba à moderniser la gestion urbaine et environnementale de la ville. Ce financement intervient dans un contexte où Kinshasa connaît une nouvelle dynamique, avec de nombreux chantiers en cours visant à faire de la capitale une ville propre et mieux préparée aux aléas climatiques.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire