La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, séjourne à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, depuis l’après-midi du lundi 26 mai 2025.

Lors de son allocution devant la population du Kasaï, la cheffe du gouvernement a répondu avec assurance aux préoccupations exprimées par le gouverneur de la province et les habitants présents à cette rencontre.
Concernant le rétablissement de l’approvisionnement en eau potable par la REGIDESO dans deux des cinq communes de la ville de Tshikapa, Judith Suminwa a assuré que l’eau serait rétablie à Kele dans un délai de 15 jours, appelant les habitants de ces communes à faire preuve de patience.
« J’ai déjà pris connaissance des préoccupations du Kasaï par l’intermédiaire de vos élus à Kinshasa, mais je suis moi-même venue vous écouter et constater de visu vos problèmes. J’ai appris que vous avez vécu cinq ans sans eau potable, ce qui est trop long, mais je crois que les travaux sont presque terminés pour que l’eau potable soit rétablie. J’ai échangé avec le directeur de la REGIDESO, et il m’a assuré que dans 15 jours seulement, vous serez servis. Soyez seulement patients », a promis la cheffe du gouvernement.
Concernant les différents projets annoncés mais non encore démarrés, la Première ministre a indiqué avoir pris acte de la situation et s’engage à travailler pour que les travaux de construction des infrastructures sportives, de l’aéroport, de la réhabilitation du port d’Ilebo, de l’université officielle de Tshikapa, du stade et d’autres projets avancent.
Durant son séjour à Tshikapa, madame Judith Suminwa Tuluka prévoit de visiter la centrale hydroélectrique de Lungudi, les travaux du projet Tshilejelu, les travaux de construction de la route Tshikapa-Kandjaji, avant de quitter le sol kasaïen ce mercredi.
Marcel MBOMBO/Kasaï