New-York: En marge de la 68ème session de la commission de la condition de la femme, la RDC soutient le projet « Construisons son Avenir » de la fondation Latiwa


La République Démocratique du Congo continue à marquer sa présence à la 68ème session de la commission sur la Condition de la Femme qui se tient à New-York depuis le 11 mars 2024. Après le ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu bibi Muloko, c’est Hans Mbale Tshienzela, ministre conseiller auprès de la représentation de la RDC aux Nations-Unies qui est apparu ce mercredi 20 mars au devant de la scène à la mission permanente de l’Union Africaine ( UA) à New-York.


Devant des représentants des différentes associations influentes des femmes africaines ainsi qu’une forte délégation congolaise, Hans Mbale Tshienzela, a souligné l’importance d’investir dans la croissance personnelle et professionnelle des femmes. Il est intervenu lors de l’atelier sur « les partenariats Stratégiques en vue de renforcer le développement personnel et professionnel inclusifs des femmes en Afrique ». Cette activité s’est tenue en marge de la 68ème session de la commission sur le statut de la femme.

Les responsables de la Fondation Latiwa Development, du réseau B. LEAD’HER et l’Initiative pour la Paix et le Droits des Femmes en Afrique avec Hans Mbale, min.conseiller de la mission permanente de la RDC à l’ONU ( à droite), à New-York


La Fondation Latiwa Development et le réseau B. LEAD’HER et l’Initiative pour la Paix et le Droits des Femmes en Afrique sont au centre de cette activité. Cet événement s’est tenu ce mercredi 20 mars dans la salle Nelson Mandela de la mission permanente de l’Union Africaine aux Nations-Unies. En harmonie avec toute la délégation congolaise, le ministre Conseiller Hans Mbale a affirmé qu’il soutient le projet intitulé: « Construisons son Avenir « .

Une des membres du cabinet du ministre du genre, famille et enfant de la RDC à la mission permanente de l’UA auprès des Nations-Unies, à New-York en marge de CSW68

Ce projet vise à réduire des écarts des connaissances et des compétences des femmes et des filles commerçantes oeuvrant tant dans les secteurs formels qu’informels, en leur fournissant des outils nécessaires pour prospérer dans le paysage entrepreneurial dynamique d’aujourd’hui.

« En République Démocratique du Congo, nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les femmes dans la progression et la prospérité. Par conséquent, nous soutenons pleinement le projet: Construisons son Avenir », a indiqué Hans Mbale. Le représentant de la RDC a poursuivi:  » cette initiative souligne notre engagement collectif à promouvoir l’égalité des sexes et à contribuer au renforcement de l’autonomie de la femme en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre ».


Le Projet « Construisons son Avenir » sera mis en oeuvre dans trois pays à savoir: la RDC, la Gambie et le Togo. Les objectifs de ce projet sont nobles pour le développement de la femme. Il s’agit entre autre d’établir des installations de pointe et de fournir des programmes de compétences émergentes et entrepreneuriales aux femmes pour les sortir de la pauvreté. Le projet « Construisons son Avenir », « Building Her Future  » en anglais, met l’accent sur le futur des femmes aujourd’hui afin de sauver les communautés.


Christiane EKAMBO, à New York