Nord-Kivu : 12 civils libérés dans le rang des rebelles de l’ADF à Beni

Douze civils ont été libérés des mains des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF). L’annonce a été faite ce mardi 1er mars par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Kivu, Capitaine Antony Mwalushayi.

Ces derniers avaient été pris en otage par des présumés combattants de l’ADF lors de leur incursion dans le village de Kikura près de Nobili du territoire de Beni (Nord-Kivu), une zone sous opérations militaires menées conjointement par des soldats congolais et ougandais.

« Lors des opérations de fouilles, 12 de nos compatriotes kidnappés par l’ennemi et considérés comme morts ont été arrachés dans les griffes de ces terroristes et protégés par l’armée loyaliste », annonce Capitaine Antony Mwalushayi.

Au cours des offensives, le corps d’un chef ADF, « commanditaire de l’incursion au village Kikura a été retrouvé, et une arme d’appui 12.7 mm également récupérée », écrit cet officier de l’armée congolaise à travers une brève partagée sur les réseaux sociaux.

Dimanche dernier, une vingtaine des civils ont été tués dans le village Kikura, de la chefferie de Watalinga dans la région de Beni. Des portés disparus aux côtés des biens pillés soit incendiés ont été documentés par les acteurs de la société civile locale.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations