spot_img

Latest Posts

Nord-Kivu : 138 nouveaux malades positifs à la Covid19 enregistrés en une semaine à Butembo

La ville de Butembo est l’une des grandes entités de la province du Nord-Kivu (RDC) qui fait face à la pandémie de coronavirus. Pour la semaine du 3 au 9 janvier, 138 nouveaux cas positifs à cette maladie y ont été détectés, alerte le communicateur de la Division Provinciale de la santé antenne de Butembo.

Ils sont répartis notamment 98 en zone de santé de Butembo, 40 autres dans celle de Katwa. Lundi 10 janvier, Luhavo Damaz, lors d’un point de presse sur la situation épidémiologique d’Ebola et du coronavirus dans le Grand Nord-Kivu, rappelle que la situation sanitaire liée à la covid19 demeure alarmante également dans d’autres zones de santé.

Au courant de la même semaine, 75 malades ont été notifiés à Beni, 24 à Vuhovi, 5 à Kyondo, 4 à Musienene, 2 à Oicha, et 3 autres à Kalungutha rapporte Luhavo Damaz.

« Parmi les cas analysés au laboratoire, il y en a eu 23 cas pour les voyageurs et la plupart des cas sont des cas de la surveillance qui sont orientés dans des structures de santé après suspicion de la maladie à coronavirus », ajoute cet agent de santé.

Il encourage la communauté d’appuyer les approches de santé pour une riposte collective. Citons : « le respect des mesures de prévention, l’adhésion à la vaccination, éviter l’automédication à domicile… ».

A propos de la maladie à virus Ebola, la surveillance renforcée de 90 jours continue dans la zone de santé de Beni et environs après la déclaration de la fin cette 13ième épidémie en RDC, le 16 décembre dernier, avec un cumul de 11 cas dont 9 décès et 2 personnes guéries.

La semaine écoulée, aucun échantillon n’est sorti positif d’Ebola après les analyses effectuées sur les 37 échantillons reçus au laboratoire, apprend-t-on de Luhavo Damaz.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.