Nord-Kivu : Des civils tués à Bashu à l’Est de Butembo, un député provincial parle des représailles des ADF

 

 

Dix civils tués et des maisons incendiées. Bilan encore provisoire d’une incursion des présumés combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Cette énième attaque a visé dans la nuit de jeudi 19 août le village Katanda en chefferie des Bashu à l’Est de la ville de Butembo, alerte ce vendredi à journaldesnations le député provincial Saidi Balikwisha, élu de la région.

«C’est la première fois que l’ennemi s’attaque aux populations de Bashu. Il y a eu aumoins 10 morts et plusieurs autres civils enlevés », apprend-t-on du député.

Des forces armées de la RDC (FARDS) sont intervenues dans le village pour limiter les dégâts, se réjouissent des acteurs de la société civile locale. Cela a permis la libération de certains des otages des griffes des assaillants, rapporte le député provincial.

« Grâce à leur bravoure, les forces armées ont poursuivi les assaillants jusque dans le fin-fond du parc national des Virunga. Et ils ont réussi à faire libérer 15 otages », affirme-t-il.

Et : « Nous continuons à compter sur nos FARDC. Nous les demandons de multiplier des stratégies et à voir comment renforcer leurs effectifs militaires pour que ceux qui sont sur la ligne de front continuent à traquer les rebelles et d’autres doivent rester dans des villages pour sécuriser les populations et garder les bastions déjà conquis », plaide le député Saidi Balikwisha.

Il pense que cette attaque serait une sorte des représailles des ADF, des rebelles ougandais après des pertes énormes subies dans leur rang dans la vallée de Mwalika en territoire de Beni, il y a quelques semaines.

Du côté de l’armée congolaise, les efforts de journaldesnations pour obtenir une version n’ont pas encore abouti pour cette fin.

Djiress Baloki