Nord-Kivu : des veillées de prière interdites pour des raisons d’ordre sécuritaire à Goma

Le Maire policier de Goma, commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François interdit des veillées de prière dans toutes les confessions religieuses à partir de la nuit du 31 décembre au 1ier janvier 2022.

La décision est contenue dans un communiqué officiel rendu public mardi 28 décembre 2021 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

La mesure est prise pour des raisons d’ordre sécuritaire, lit-on dans le même document. « Qui osera fouler au pied cette disposition se heurtera à la rigueur de la loi », menace le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François.

Des mesures sécuritaires ont été arrêtées dimanche dernier dans les villes de Beni, Butembo et Goma après un attentat à l’entrée d’un resto-bar au centre-ville de Beni samedi 25 décembre, la soirée de Noël. Il s’agit notamment d’un couvre-feu qui débute à 19 heures locales à Beni et à 20 heures pour Butembo et Goma, a annoncé le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Constant Ndima.

Le bilan actualisé de cette attaque à la bombe attribuée aux rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) est de 8 morts dont le Kamikaze et une vingtaine de civils blessés, selon le gouvernement congolais.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations