Nord-Kivu: inhumation des civils tués à Rubaya depuis dimanche

 
Les 12 corps des civils tués par des hommes armés et non encore identifiés lors de leur incursion le week-end dernier dans le village de Gasura en localité de Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu sont déjà inhumés depuis dimanche 7 octobre dans la même Région.
D’après les sources officielles, le bilan de ces tueries fait état de 13 morts dont 12 civils et un assaillant ainsi que 14 blessés du côté civil. Ces derniers poursuivent des soins médicaux dans des structures sanitaires de la place, indique une source civile.
Pour rappel, un groupe d’hommes munis d’armes à feu et blanches a assiégé le village de Gasura/Rubaya dans le Masisi aux environs de 18heures30′ locales alors que la plupart de la population s’apprêtait à quitter le marché de cette contrée.Selon la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu, nombreuses victimes ont été tués par coups des balles alors que d’autres l’ont été par coups des machettes.
Ajoutons que cette localité minière située à une soixantaine de Kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est écumée par les miliciens mai-mai Nyatura depuis plusieurs années. Des sources concordantes attribueraient ces massacres à ces assaillants.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire