Des germes de la bactérie d’Escherichia Coli responsable de plusieurs épidémies, ont été détectés dans les selles des détenus malades dans la prison centrale de Butembo dite Kakwangura (Nord-Kivu). C’est ce qui explique les cas de diarrhée, plus de trois notifiés au sein de cette maison carcérale la semaine passée.
L’information a été livrée le lundi dernier à journaldesnations.net par le chef de Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo qui relayait les résultats du laboratoire.
« En faisant le prélèvement, on s’est rendu compte que certainement ou probablement ces personnes ont mangé des aliments contaminés ou des aliments mal cuits, mal préparés, et vous savez qu’au niveau de la prison ce n’est pas évident. Bien-sûr la conséquence était logique qu’on puisse arriver à ces genres de cas », a indiqué le pharmacien Guy Makelele.
Mais, il a rassuré : « nos équipes ont essayé de fournir vraiment un très bon travail, on a pu décontaminer la prison, les premiers patients sont pris en charge, aux dernières nouvelles les patients évoluaient bien ».
Depuis plusieurs semaines, cette prison est confrontée à des énormes défis. Pas des médicaments, de l’eau, de la nourriture, à côté d’une insalubrité inquiétante.
« Aussi longtemps qu’il n’aura pas de l’eau propre de la prison, aussi longtemps que les gens ne vont pas essayer de se protéger, aussi longtemps qu’on va toujours utiliser de l’eau sale, on aura des problèmes », a prévenu Guy Makelele.
Au même moment, ce professionnel de santé sollicite auprès des autorités locales, le désengorgement de la prison au vu du nombre accru des détenus. Construite avec une capacité d’accueil de 120 détenus, la prison centrale de Butembo abrite actuellement plus de 750 détenus.
Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)