Les Forces Armées congolaises ont mis la main le jeudi 28 mars 2024 sur le nommé Kambale Tilipu identifié comme l’un des grands collaborateurs des terroristes islamistes de l’ADF (MTM/ ISCAP) dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
De nationalité congolaise, Kambale est originaire de la ville de Beni, selon le porte-parole de l’armée congolaise dans la région de Beni-Butembo-Lubero. A travers une dépêche partagée aux médias vendredi dernier, Capitaine Antony Mwalushayi indique que ce dernier se déguisait en acheteur des chèvres alord qu’il était ‘’en mission d’achat des nouvelles cartes SIM’’.
Toujours selon les sources de l’armée nationale, l’objectif de ce trafic était de « constituer de nouveaux réseaux de collaborateurs dans les agglomérations ».
Alors que Kambale s’apprêtait à livrer les cartes SIM et des vivres, les FARDC se sont employées pour arrêter l’un des foyers de l’insécurité dans la province.
Au cours de l’interrogation par le service de renseignement militaire, Kambale Tilipu a avoué travailler sous l’œil du nommé Amigo, actuel numéro 2 de ce mouvement, chargé des opérations et renseignements. L’apport de Kambale est de haut niveau au sein de l’ADF car, d’après le porte-parole du secteur des forces armées sur place, il a même joué le rôle de pisteur lors des différentes attaques.
Pour rappel, Kambale Tilupub a facilité plusieurs incursions de ces moudjahidines dans la localité de Mavivi et récemment au quartier Sayo dans la commune de Mulegera en ville de BENI, comme l’explique enfin M. Antony Mwalushayi.
Djiress Baloki/JDN- depuis le Nord-Kivu