Nord-Kivu: paralysie des activités commerciales et scolaires à Butembo suite à la marche de l’opposition


Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce vendredi 26 octobre 2018 en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Cela fait suite à la manifestation des rues organisée par les plateformes politiques de l’Opposition RD-congolaise dans le but d’exiger la mise à l’écart de la machine à voter du processus électoral en cours en RD-0Congo ainsi que déplorer les tueries et enlèvements des civils sur l’ensemble de Beni, dans la partie Est du pays.
Par exemple au centre ville, les portes des boutiques, galeries, magasins, banques, pharmacies sont quasiment fermées ainsi que les écoles maternelles, primaires et secondaires qui n’ont pas fonctionné sur toute l’étendue de Butembo, pour des raisons qui restent à découvrir.

Déroulement de la manifestation
Encadrés par les éléments de la Police nationale congolaise, les militants et militantes des partis et regroupements politiques de l’Opposition ont débuté leur action citoyenne au niveau du Rond-point Mgr Kataliko, sur le boulevard principal de la ville, en scandant des chansons, je cite : « la police doit nous laisser marcher, pourqu’elle descende à Beni afin d’y traquer les tueurs des civils, mais aussi nous rejetons la machine à voter, nous voulons la paix», fin de citation.
Abordés par Journal des Nations en pleine manifestion, certains acteurs politiques farouches au régime de Kinshasa, sont revenus sur leur voeu du retrait de la machine à voter du processus électoral afin d’éviter le chaos au pays, suite aux contestations des résultats des scrutins qui s’en suivront.
« Nous sommes dans la rue pour répondre à l’appel de nos leades de l’opposition qui sont unis plus que jamais. Cette manifestation c’est pour dire non à l’utilisation de la machine à voler, mais aussi nous voulons aller aux élections avec un fichier électoral nettoyé. Nous réaffirmons notre participation aux scrutins prochains. Nous voulons l’alternance au pays vu que le peuple à beaucoup souffert », a déclaré Me Sekera Kivasuvwamo, un cadre du RCD/KML, qui a toutefois interpellé le gouvernement congolais à rétablir la paix sur l’ensemble de Beni afin que le peuple puisse participer aux scrutins prochains.
« Pour nous, la machine à voter est là pour faciliter la tricherie en faveur du candidat du Font Commun du Congo(FCC), nous ne sommes pas d’accord avec cet outil électronique », a dit pour sa part Achille Makelele, de l’UNC.
À noter que cette manifestation autorisée par l’autorité urbaine a chuté au quartier général de la Commission Electorale Indépendante Ntionale -CENI-, antenne locale, où un mémorandum a été déposé par les manifestants. Il faut ajouter que celle-ci s’est déroulée sans aucun incident.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire