Nord-Kivu: suspension des cours à Beni, la trouille d’une finaliste


Ornela Baguma Riziki, élève du secondaire s’inquiète de la cessation des activités scolaires suite la recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de Beni au Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo. Cette finaliste de l’année scolaire en cours à l’Institut Esele de Beni, en option technique de nutrition indique que cette situation pourrait impacter négativement à leur réussite lors des différentes épreuves locales et nationales.
«Ma crainte en est que, ici à Beni on a suspendu les cours. Etant finalistes, nous allons beaucoup perdre. Les questionnaires des examens d’Etat et du jury ne sont pas composés ici à Beni, c’est plutôt à Kinshasa. On ne sait pas ce qu’on va faire lors de ces épreuves, alors ceux d’autres villes étudient !», c’est ainsi que s’est exclamée Ornela Riziki, ce mardi 16 octobre 2018 au micro de Journal des Nations.
Pour cette jeune dame, le gouvernement congolais et ses partenaires doivent tout mettre en oeuvre afin qu’une quiétude de paix s’observe dans cette Région en proie aux attaques des présumés rebelles des forces démocratiques alliées-ADF.
«Les parents, les enfants, tous sont touchés par cette situation. J’appelle les autorités du pays à rétablir la paix sur toute l’étendue de Beni (ville et territoire). Dans d’autres villes de la RD-Congo, il y a la paix, je veux qu’on nous l’amène ici chez nous à Beni», a-t-elle plaidé.
Les cours restent suspendus à Beni ville et territoire depuis la semaine dernière, sur décision du syndicat des enseignants du Congo de la Région. Cela fait suite à la persistance de l’insécurité dans cette partie Est du pays. Ces professionnels de la craie conditionnent ainsi la reprise des activités scolaires par le retour de la paix dans la zone.
Djiress BALOKI depuis Beni

Laisser un commentaire