Nord-Kivu : trois femmes libérées du rang de l’ADF par l’armée congolaise dans la région de Beni

Trois femmes ont été libérées mercredi 15 novembre 2023 dans le rang des rebelles ougandais de l’ADF par les forces armées congolaise dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, en RDC.

Il s’agit des congolaises prises en otage lors de la récente attaque de l’ADF (MTM/ISCAP) dans le village de Kitshanga dans la région de Beni dimanche dernier, rapporte ce jeudi Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

« Ces compatriotes ont été sauvées par l’armée régulière lors des affrontements qui ont eu lieu le même mercredi sur la traversée de la rivière Semuliki- Kainama », indique l’officier militaire à travers un bref message partagé aux médias.

Pendant ce temps, l’armée loyaliste intensifie des opérations de traque en vue de libérer les autres civils en captivité.

L’attaque de Kitshanga a, en rappel, coûté la vie à 29 personnes et 7 maisons incendiées, selon l’armée. C’est entre autres : 20 civils, et un soldat congolais visés par les assaillants. Au cours de l’intervention militaire, 8 membres de l’ADF ont été neutralisés.

Les Forces démocratiques alliées (en anglais Allied Democratic Forces, ADF ou ADF-Nalu) sont un groupe armé ougandais fondé en 1995 et regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni.

L’organisation s’est depuis lors déplacée en république démocratique du Congo. Le mouvement s’est d’ailleurs affilié à l’état islamique, il y a quelques années. Pour preuve : nombreuses de leurs exactions sont revendiquées par Daech moyennant des vidéos soit des documents écrits.

Pour leur violence et leurs atrocités, les ADF ont été sanctionnés par le département du Trésor des États-Unis et les Nations unies dans le cadre du régime de sanctions pour la RDC du Conseil de sécurité des Nations unies en 2014.

En 2019, le département du Trésor des États-Unis a aussi sanctionné Moussa Baluku (responsable du mouvement) et cinq autres membres des ADF dans le cadre du Programme mondial de sanctions Magnitsky, pour le rôle qu’ils ont joué dans de sérieuses violations de droits de l’homme.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net