Un jeune a trouvé la mort par balle à côté d’un véhicule de la Monusco incendié lors des altercations qui ont éclaté le soir du jeudi 28 mars 2024 entre les jeunes et les casques bleus au Nord et en l’Est de Butembo, au Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.
Le convoi de la mission onusienne quittait la zone de Rwindi en territoire de Rutshuru, en direction de la ville de Beni via la ville commerciale de Butembo, une région dans laquelle les habitants principalement des jeunes sont hostiles aux soldats onusiens suite à leur passivité face au cycle infernal des violences armées.
La tension est montée au centre-ville lors du passage d’une dizaine des véhicules de la Monusco au centre-ville.
« Les taximen de motos ont accompagné cette ambiance avec des Klaxons parce que tout le monde est hostile à la Monusco depuis qu’ils ont tué des jeunes ici », signale un commerçant qui a assisté à la scène devant sa boutique.
Dans la foulée, un homme a été touché par une balle. « Le nommé Jimmy Mwema a rendu l’âme quelques minutes après », témoigne un des cadres de la société civile du coin. Une information confirmée également par le Maire tard dans la soirée de vendredi.
La même furie n’a pas du tout épargnée les véhicules qui étaient déjà en partance pour Beni. A la hauteur de l’endroit appelé Amini Yesu, à plus ou moins 10 kg du centre-ville de Butembo, la logistique et le personnel civil onusien essuient des pierres. Sous cette ambiance, les manifestants sont parvenus à réduire en cendre un des véhicules du convoi.
« La carcasse a été tirée du lieu du drame par les soldats onusiens. Nous avons croisé leur cortège vers Maboya en direction de Beni », nous a indiqué un taximan qui relie quotidiennement Beni-Butembo.
A noter que ces incidents interviennent alors que la Monusco avait lancé des messages annonçant le passage de ses véhicules qui transportent du personnel civil, militaire et du matériel des contingents. Cela se fait à la demande du gouvernement congolais relatif au désengagement de la Monusco de la zone de Rwindi.
Djiress Baloki/JDN-Nord-Kivu