Élection de gouverneur: Nouveau duel entre Gentiny Ngobila et Godé Mpoy à la tête de Kinshasa

La commission électorale nationale indépendante CENI a rendu publique, ce vendredi 29 mars, la liste des candidats pour le poste de gouverneur dans la ville province de Kinshasa.
Sur la liste de 29 candidats retenus figurent l’actuel gouverneur Gentiny Ngobila et l’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy.

Parmi ces candidats 26 sont candidats idépendants et 3 des partis politiques. Les candidatures de Vidiye Tshimanga pour défaut de nationalité congolaise et Deo Kasongo ont été déclarées irrecevables par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dénonçant sa mise à l’écart pour non respect du délai réglementaire, l’homme d’affaires Deo Kasongo promet d’introduire un recours devant la cour constitutionnelle.

« Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit. Dieu reste sur son trône, au-dessus des hommes. Je suis prêt », a-t-il écrit sur son compte X.

Selon la CENI, le contentieux de candidatures ira jusqu’au 6 avril prochain devant la Cour constitutionnelle, qui rendra les arrêts des listes définitives des candidats entre le 7 et le 10 avril prochains. Les candidats gouverneurs et leurs vices seront ensuite en campagne électorale du 25 au 27 , avant l’élection proprement dite prevue le 22 du même mois pour les senteurs et le 29 pour les gouverneurs et vice-gouverneurs de Provinces.
Le terrain est prêt pour revoir les hostilités entre Godé Mpoy et Gentiny Ngobila qui auront passé des derniers mois compliqués à la tête de la Ville-Province de Kinshasa.

Blaise Bozenge/ JDN