ONU:Antonio Guterres exhorte les gouvernements à créer des emplois décents pour une protection sociale des populations

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a encouragé les gouvernements africains à multiplier la création des emplois au profit des leurs populations pour leur offrir une bonne protection sociale.



Il s’est exprimé lors d’une session de haut niveau consacrée à l’initiative Global Accelerator on Jobs and Social Protection for Just Transitions New-York, Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes), organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le secrétaire général de l’ONU a exhorté les gouvernements du monde entier à investir rapidement dans la création d’emplois décents et à fournir une protection sociale aux populations non bénéficiaires.

Antonio Guterres a profité de cette occasion pour féliciter le Togo pour avoir protégé des milliers de ses citoyens pendant la pandémie de Covid-19 grâce au déploiement de solutions numériques innovantes pour étendre la protection sociale aux populations difficiles à atteindre.

L’Afrique du Sud aussi a été félicitée pour avoir lancé le Partenariat pour une transition énergétique juste, marquant une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.

De son côté, Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a souligné la réponse rapide de la Banque à la pandémie de Covid-19 par la mise en place d’une facilité de 10 milliards de dollars américains qui a permis de fournir une protection sociale à plus de 28 millions de personnes.

Plusieurs autres dirigeants du monde dont le président du Malawi, Lazarus Chakwera, la vice-présidente de l’Ouganda, Mme Jessica Alupo, et la ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique, Mme Hala El-Said ont pris parole à cette session.

Il faut rappeler que cette Organisation internationale du travail relevant de l’Onu, est une initiative qui rassemble des gouvernements, des institutions financières internationales, la société civile et le secteur privé.

Elle vise à créer 400 millions de nouveaux emplois décents dans les domaines de l’économie verte, l’économie du soin et du numérique, et à étendre la protection sociale à plus de quatre milliards de personnes qui en sont actuellement dépourvues.


Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net