Le porte-parole du gouvernement a formellement démenti la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle la délégation congolaise aurait dilapidé d’importantes sommes d’argent en marge de sa participation au Forum économique mondial de Davos, qui s’est tenu en janvier dernier en Suisse.
« La délégation congolaise ne s’est même pas logée à Davos, mais plutôt dans un modeste hôtel de la commune voisine de Bad Ragaz, située à 51 km et à 45 minutes de route de Davos, dont un séjour de 24 heures coûte 85 euros », a précisé Patrick Muyaya lors du briefing presse de ce mardi 18 février 2025.
D’après lui, il s’agit tout simplement d’une fake news qu’il qualifie de « poison rwandais », véhiculée dans le but de provoquer des tensions au sein de l’opinion publique en cette période difficile que traverse le pays, en raison de l’activisme des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Il convient par ailleurs de souligner qu’en cette période de guerre, le gouvernement congolais a pris une série de mesures de réduction des dépenses des institutions, notamment des coupes sur les salaires des membres de l’équipe gouvernementale. L’objectif est d’avoir plus de ressources à affecter à l’armée.
Blaise BOZENGE