Pénurie de maïs au Katanga : le gouvernement pointe du doigt une main noire qui crée le désastre

Au cours du briefing animé lundi 08 mai, le Porte-Parole du gouvernement Patrick Muyaya dénonce l’emprise d’une main noire à la base de la crise du maïs dans le Grand Katanga et le Kasaï.  Pour Patrick Muyaya, des individus tirent la ficelle pour créer la pénurie de maïs, aliment de base pour des nombreuses familles en RDC.

 Selon, le Porte-Parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, une décision serait venue des  personnes occultes pour dissuader les fournisseurs à ne plus livrer du maïs en RDC entrainant ainsi une envolée des prix sur le marché. Un sac de farine de maïs qui se vendait à 20.000 Francs congolais a vu son prix triplé pour se négocie actuellement à 75 000 francs congolais, parfois même jusqu’à 100.000 Francs congolais.

« Il se trouve malheureusement que, la crise de la farine de maïs a été occasionnée par quelques individus visiblement mal intentionnés qui, avec quelques connexions en Zambie, ont voulu que la Zambie décide ne plus vendre le maïs à la RDC, son voisin direct. Et pire encore, ils ont militer pour l’interdiction de toute cargaison d’autres pays d’Afrique australe d’arriver en RDC », a déclaré Patrick Muyaya.

Il s’agit simplement d’une politique diabolique, a martelé le porte-parole du gouvernement. Patrick Muyaya a rassuré que les dispositions sont en train d’être prises pour des solutions idoines et de préciser également que le gouvernement va affecter 100 mille hectares dans chaque province pour accroître la production locale.

Rédaction