Le Conseil des ministres a adopté, ce vendredi 09 septembre 2022 après délibération, le projet de relance de la filière textile en RDC en commençant par la Société textile de Kisangani- SOTEXKI.
La production de cette usine a chuté de millions de mètres de tissus en 1988 à 400.000 en 2022. La société a également connu une diminution du nombre de travailleurs qui est passé de 2.500 en 1988 à 350 en 2022, rapporte le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Selon le ministre de l’industrie Julien Paluku qui a présenté ce dossier,
le plan de relance de la Société Textile de Kisangani adopté par le Gouvernement est évaluée à 17,5M USD.
Avec ce nouveau investissement, une production évaluée entre 10,8 et 12 millions de mètres de tissus est attendue.Par ailleurs, cette relance va permettre à 50.000 producteurs de cotons encadrés et à 300.000 bénéficiaires de Tshopo, du Haut et Bas-Uele ainsi que de l’Ituri de trouver leur compte.
Signalons que la stratégie de relance de la SOTEXKI financé vise principalement « la modernisation et la réhabilitations des installations principalement la filature, le tissage, le finissage, et la maintenance », signale Julien Paluku. Aussi, les volets « formation et rajeunissement du personnel doublé du transfert de technologie sont des piliers majeurs. »
Dans son intervention au Conseil des ministres, Julien Paluku a rappelé que cette Société anonyme d’économie mixte, créée en 1971 et opérationnelle depuis 1974, « comprend 40% de participations de l’Etat Congolais au capital social et 60% de participations de TEXICO SA ».
Actuellement, la SOTEXKI dispose d’un Plan de Relance Stratégique adopté par les Organes de gouvernance sociétaire dont l »a mise en œuvre requiert un import de 17,5 millions de dollars américains pour une production de 108 millions de mètres par an », selon le communiqué du Conseil des ministres.
Selon les prévisions du gouvernement, chapeautées par le ministre de l’industrie, « la relance de cette société aura un impact réel sur la vie de la population au niveau économique, social, fiscal et technologique, car elle permettra entre autres d’augmenter le nombre d’emplois et les recettes fiscales ».
Par ailleurs, la relance de la Société textile de Kisangani s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo qui découle de l’implication du ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
La SOTEXKI, au bord du gouffre, est la seule usine de la filière textile qui existe encore en RDC. Sa chute est causée notamment par les pillages qu’a connu le pays et aussi l’explosion de l’importation des wax chinois et indiens à bas prix.
Godefroid Nibez/journaldesnations.net