RDC : Après le Kenya et le Sud-Soudan, le Burundi retire ses 900 soldats dans le cadre de l’EAC

En République Démocratique du Congo, plus de 900 soldats burundais déployés dans le cadre de la force régionale de l’EAC, East African Community, ont regagné dimanche 10 décembre 2023 leur pays d’origine par voie aérienne à partir de l’aéroport international de Goma, capitale du Nord-Kivu. La composante logistique a pris la voie routière, apprend-t-on de la coordination de la force.

Le contingent burundais est le troisième à quitter l’Est de la RDC après le Kenya et le Sud-Soudan, qui ont retiré respectivement plus de 250 et 300 soldats la semaine dernière. Le retrait de ces différentes troupes est de la volonté des autorités congolaises à la suite de leur inaction face aux hostilités des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.

Pendant des mois, ces soldats étaient déployés à Kirolirwe, Kitshanga et Mweso dans le territoire de Masisi dans le but de barrer la route au M23. La coordination de la force salue leur performance et leur engagement dans l’effort de recherche d’une paix et d’une stabilité durables dans l’Est de la RDC.

« Votre déploiement avec d’autres troupes de la CAE a permis aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et au M23 de conclure un accord de cessez-le-feu que vous avez réussi à maintenir jusqu’à ce qu’il soit rompu en octobre. Nous avions un mandat donné par les chefs d’État de la CAE qui a maintenant pris fin », écrit la force, qui plaide : « notre prière et notre espoir sont que la population du Nord-Kivu puisse jouir de la paix et de la stabilité à l’avenir ».

La Communauté d’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation internationale de huit pays d’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la république démocratique du Congo et la Somalie. Elle est présidée par Salva Kiir, le président du Soudan du Sud, élu le 24 novembre 2023 à Arusha en république unie de Tanzanie pour un mandat d’une année.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net