Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a accueilli ce lundi 9 décembre, dans son cabinet, une délégation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA France). Cette délégation était composée de Paul Lompech et Christian Gomis, responsables au service des archives.
![](https://journaldesnations.net/wp-content/uploads/2024/12/1000097453-1024x790.jpg)
Paul Lompech, responsable des archives en France, a présenté les objectifs de leur mission à Kinshasa : « Nous avons été mandatés par le ministère de la Communication et des Médias, par l’intermédiaire de l’ambassade de France, pour réaliser un audit des archives de la RTNC », a-t-il précisé.
![](https://journaldesnations.net/wp-content/uploads/2024/12/1000097433-1024x682.jpg)
Durant leur séjour de trois jours, les deux experts rencontreront les responsables des archives pour évaluer l’organisation des archives audiovisuelles congolaises et déterminer les éléments susceptibles d’être valorisés.
Pour sa part, Christian Gomis, responsable des archives physiques et expert en conservation, a détaillé les étapes de leur mission : « Nous avons déjà effectué une première évaluation des archives et vidéos présentes ici, qui sont bien conservées et bien identifiées. Nous allons poursuivre notre travail pour voir jusqu’où nous pouvons aller », a-t-il ajouté.
Il convient de souligner que cette mission s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), initié par le ministre Patrick Muyaya. Ce projet vise à rénover et revitaliser l’ensemble des services de la chaîne nationale, dans le but de renforcer ce média public audiovisuel, ainsi que l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et le Réseau National de Télécommunications par Satellite (RENATELSAT).
L’Institut National de l’Audiovisuel est un établissement public français à caractère industriel et commercial, dont la mission principale est d’archiver les productions audiovisuelles, tout en produisant, éditant, publiant, commercialisant et distribuant des contenus multimédias destinés à divers publics (professionnels, entreprises, particuliers) sur toutes les plateformes, y compris audio. L’INA possède également un centre de formation et de recherche, visant à transmettre son expertise dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique.
Christiane EKAMBO