RDC-Journée internationale des casques bleus : Khassim Diagne honore la mémoire des soldats de la paix morts dans l’accomplissement de leur devoir

Le monde a célébré aujourd’hui 29 mai, la Journée Internationale des casques bleus sous le thème : « La paix commence avec moi ». Cette célébration coïncide avec la commémoration des 75 ans de la mission de maintien de la paix de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Dans son Discours inaugural, le représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations -Unies en République Démocratique du Congo (RDC) a rendu hommage aux casques bleus et a honoré la mémoire des soldats de la pix qui ont perdu la vie dans l’accopplissement de leur mission.

Au cours des festivités qui se sont déroulées à Kinshasa, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Khassim Diagne a déclaré : « Aujourd’hui est un jour mémorable dans l’histoire des Nations unies, dans la mesure où nous célébrons 75 ans de maintien de la paix. Nous rendons hommage à plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi comme Casques bleus depuis 1948, parfois dans des contextes hostiles et dangereux ».

Pour parler de l’implication de la mission de la paix en RDC, Khassim Diagne a salué le courage, la bravoure et le sacrifice des centaines de milliers d’employés et de membres du personnel qui ont servi et servent le peuple de la République démocratique du Congo par l’intermédiaire de la MONUSCO, que ce soit dans l’armée, la police ou en tant que civils.

Il a fait allusion aux casques bleus qui ont perdu la vie au cours de l’année écoulée en RDC, « une année pénible et douloureuse », a-t-il    ajouté d’une voix triste.

Le 29 mars 2022, huit Casques bleus avaient perdu la vie dans un accident d’un hélicoptère qui s’était écrasé au Nord-Kivu. Le 29 juillet de la même année, un Casque bleu et deux membres de la Police des Nations-Unies avaient été tués  à Butembo au cours d’une attaque de la base de la MONUSCO.

Définissant la paix et son objectif premier, Khassim Diagne a paraphrasé  le secrétaire général des Nations unies, António Guterres en ce terme: « La paix est une quête noble et nécessaire, et la seule voie pratique vers un monde meilleur et plus équitable pour tous les peuples ».

Et d’ajouter : « Pouvons-nous prendre un moment aujourd’hui pour reconnaître que notre quête de la paix n’est pas vaine. Chacun d’entre nous a parcouru un chemin difficile ce que je ne prends pas à la légère ».

Le discours du Représentant spécial du SG des Nations Unies en RDC a donné le go à la conférence organisée en directe à la Radio Okapi par la  Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la Mission des Nations Unies pour stabilisation de la RDC (Monusco), à travers sa section de Campagne et Outreach dans le somptueux chapiteau de l’hôtel Pullman, dans la commune de la Gombe.

 Des parlementaires, autorités politiques, des responsables de l’armée congolaise ainsi que de la police ont pris part à cette célébration. Egalement, des étudiants, des femmes leaders et des membres de la société civile ont participé avec interactivité aux débats qui ont tracé la voie sur l’implication de tous à œuvrer pour la paix en RDC.

Christiane EKAMBO