spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Avec plus de 5 millions de déplacés, notre pays vit un drame humanitaire grave” ( Modeste Mutinga)



Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga a dressé un tableau sombre du drame humanitaire que vit la population rd-congolaise dans sa partie orientale.
Il a tout déballé jeudi 1er décembre au cours d’un briefing presse centré sur l’évolution de la situation humanitaire dans le Nord-Kivu et la campagne de solidarité en faveur des victimes des atrocités du M23/Rwanda.

Ce face-à-face avec la presse était organisé par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et a connu également la participation du Ministre des Droits Humains, Fabrice Puela.

Exposant le désastre humanitaire provoqué par les tueries à l’est du pays, Modeste Mutinga a déclaré :”Notre pays vit un drame humanitaire grave”. Et de préciser: “Nous avons des déplacements massifs de plus ou moins 5.600.000 personnes. 1.600.000 pour Ituri et 1.800.000 pour Nord-Kivu”.



En RDC, les populations continuent à quitter leurs habitations pour échapper aux atrocités des rebelles du M23. Les personnes déplacées trouvent refuge dans des familles hôtes tandis que d’autres vivent dans des sites spontanés et centres collectifs (église, école, stade, autres lieux collectifs).

Le président de la république, Félix Tshisekedi a lancé un appel à la mobilisation générale. Des milliers des jeunes continuent à s’enrôler au sein des forces armées congolaises.


Les rebelles du M23 avaient déposé les armes en 2013 avant de les reprendre en décembre 2021.

Christiane EKAMBO


Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.