spot_img

Latest Posts

RDC : la coalition “armée rwandaise et M23” mène des attaques contre l’armée congolaise au Nord-Kivu (FARDC)

L’armée congolaise accuse les combattants du M23 soutenus par les forces de Défense du Rwanda, les RDF d’avoir fait des incursions et des attaques contre ses positions de Tchanzu et Runyonnyi, deux collines situées dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Des faits signalés dans la nuit du 27 au 28 mars, affirme ce lundi les forces armées congolaise dans un communiqué parvenu à journaldesnations.net. Lors des combats, deux militaires rwandais ont été maîtrisés par l’armée congolaise, selon le même communiqué.

“Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias Zaje tous du 65 ième bataillon de la 402 ème brigade…”, lit-on dans le même communiqué signé par le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

D’après un acteur de la société civile locale, les détonations des armes ont entraîné un déplacement massif des civils vers des endroits supposés sécurisés. Les uns se sont dirigés vers Rutshuru-centre tandis que d’autres ont franchi la frontière Ougandaise.

Mais de son côté, les forces congolaises rassurent : ” la population congolaise que toutes les dispositions sont prises pour rétablir rapidement la paix à Tchanzu et Runyonnyi”.

Et de poursuivre : “Elles demandent par ailleurs à la courageuse population du Nord-Kivu longtemps meurtrie et qui a tant souffert des tueries , des enlèvements, des déplacements et d’exactitude de toutes sortes, d’adopter une attitude patriotique, de se mobiliser derrière les forces armés pour barrer la route à ces ennemis de la paix. Elle doit dénoncer tout mouvement suspect ….. et toute action susceptible de contribuer à la dégradation de la situation sécuritaire”.

Depuis 2021, c’est la 7ème attaque des miliciens du M23 dans le territoire de Rutshuru, d’après la société civile locale.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.