RDC: La ministre d’Etat, Raïssa Malu fait le diagnostic de la destruction du système éducatif dans les Kivu suite à l’agression rwandaise

Raïssa Malu. Ministre d'état, Ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a co-animé un point de presse avec la ministre d’État, Professeure Raïssa Malu Dinanga, ce mardi 04 mars 2025, au studio Mama Angebi de la RTNC1 à Kinshasa, pour évoquer les conséquences désastreuses de l’agression rwandaise sur le système éducatif dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Lors de cette rencontre avec les différents médias, Professeure Raïssa Malu Dinanga en sa qualité de ministre de l’éducation nationale et nouvelle Citoyenneté a fait un état des lieux inquiétant concernant l’impact de cette guerre sur la scolarité des élèves dans les zones touchées. Plus de 2 500 écoles dans les deux provinces ont été affectées, à côté de celles qui ont été détruites par les bombardements, celles occupées par les déplacés et celles incendiées. Des infrastructures éducatives ont été dévastées, avec des bancs scolaires détruits, impactant profondément l’avenir de milliers d’enfants.

« La situation de guerre compromet gravement les efforts réalisés par le gouvernement depuis l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir », a déclaré la ministre Malu. « L’éducation est sacrée, son impact se mesure à court, moyen et long terme, et c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu. » En outre, beaucoup d’élèves, craignant pour leur sécurité, préfèrent rester à la maison, mettant en péril leur parcours éducatif.

La ministre a aussi évoqué le concept de citoyenneté active, qui repose sur quatre piliers essentiels : l’amour de la patrie, le respect des patriotes, le respect du bien commun et la fraternité nationale. Selon elle, en période de guerre, ces principes prennent encore plus de sens. « Cela devient notre leitmotiv« , a-t-elle ajouté, soulignant l’importance de cultiver ces valeurs au sein de la jeunesse congolaise.

L’agression rwandaise porte donc un coup sévère à l’éducation, secteur clé pour le développement et l’avenir du pays, et compromet les efforts du gouvernement pour assurer une scolarité de qualité à tous les enfants.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire