RDC : Le gouvernement d’union nationale prend forme, les consultations politiques démarrent ce lundi

Docteur professeur Masamanki Espoir, Directeur de Cabinet du Conseiller spécial du président de la RDC, Félix Tshisekedi en matière de la sécurité

Dans un mouvement qui s’annonce historique, le conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, le professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a lancé samedi dernier les consultations politiques en vue de la formation du prochain gouvernement d’union nationale. Cette annonce, faite par son directeur de cabinet, le docteur professeur Masamanki Espoir, marque le début d’une nouvelle ère de coopération politique dans le pays.

À partir de ce lundi 24 mars, les regroupements et partis de l’Union sacrée, de l’opposition parlementaire et extraparlementaire, ainsi que les personnalités politiques et la société civile seront consultés par le conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’État. L’objectif est clair : former un gouvernement d’union nationale qui répondra aux attentes du peuple.

Bien que le programme détaillé des consultations n’ait pas encore été communiqué, une chose est certaine : les acteurs politiques et la société civile sont appelés à jouer un rôle clé dans la formation de ce gouvernement. Les enjeux sont élevés, mais l’espoir est grand. Pourra-t-on enfin voir émerger un gouvernement qui répondra aux besoins du pays ? La réponse reste à venir, mais une chose est sûre : l’histoire est en train de s’écrire. Le peuple attend, le pays observe, les politiques doivent agir.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire