La Coordination de la société civile de Butembo parle d’une décision injuste visant à priver les populations de Butembo et Beni de leur droit légitime. C’est la réaction des forces vives de la Région juste après l’annonce ce mercredi 26 décembre par la CENI, du report du triple vote dans les villes du Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo, suite à la maladie à virus Ebola déclarée dans cette partie depuis le mois d’août dernier.
«La société civile de Butembo rejette avec force cette décision parce que d’abord le motif évoqué pour le report des élections ne tient pas debout. La proximité ne peut en aucun cas empêché la tenue des scrutins vu qu’il y a plusieurs activités publiques qui n’ont jamais été arrêtées notamment le marché, les cultes…Elle veut tout simplement priver la population de Butembo et de Beni de leur droit», a déclaré avec un ton ferme, le deuxième vice-président de la société civile de Butembo, Élie Kwiravusa joint par Journal des Nations.
Au même moment, cet acteur de la société civile appelle la population victime de la décision injuste au calme.
«Nous appelons la population au calme parce que nous sommes en train d’entrevoir des négociations pour influencer afin que cette décision ne soit pas prise en compte vu que la ceni dans la Région est déjà prête. Nous appelons le peuple à attendre notre mot d’ordre», a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les villes de Butembo et Beni ainsi que le territoire de Yumbi sont exclus du triple vote du 30 décembre prochain en RDC. La centrale électorale justifie cette exclusion par des conditions sanitaires et sécuritaires précaires dans les régions concernées.
Djiress BALOKI(Grand Nord)