À travers un communiqué de presse rendu public le mercredi 27 février à Kinshasa, la commission d’intégrité et Médiation Electorales -CIME- demande aux élus provinciaux à résister aux tentatives de corruption.
La CIME plaide ainsi suite aux dénonciations selon lesquelles, les députés nouvellement élus sont sollicités moyennant des sommes importantes d’argent dans le cadre des élections sénatoriales, des gouverneurs et leurs vice-gouverneurs.
« La CIME est constamment saisie par de nombreuses organisations de la société et certains leaders politiques sur des comportements non éthiques illustrés par certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs afin de solliciter financièrement ou par des fons faramineux les suffrages aux élus provinciaux», a-t-on lu dans le document signé par le Révérend Elebe Kapalay.
Au sujet des recommandations, la CIME invite la CENICENI et les Cours et Tribunaux à veiller sur la moralisation de la vie publique en RD-Congo.
En outre, elle demande au peuple congolais «à dénoncer tout comportement teinté d’antivaleurs et encourage les institutions d’appui à la démocratie à travailler davantage dans l’accompagnement des valeurs éthiques et démocratiques », selon le même communiqué.
Djiress BALOKI