Sélection de Tapie Lutunu
Présidentielle 2023. Comment l’Opposition offre le deuxième mandat à Félix Tshisekedi, titre à la Une « CONGO NOUVEAU ». A trois mois de la tenue des élections générales, plus d’un observateur de la scène politique congolaise ne voit pas les opposants se retrouver autour d’une table pour se choisir celui qui va affronter Félix Tshisekedi qui rempile pour un second mandat. Faute de se mettre d’accord sur un seul candidat, l’Opposition va affronter ces échéances électorales en ordre dispersé, semble ouvrir grandement la voie du second mandat à l’actuel locataire du Palais de la Nation.
Va-t-on vers un revirement à 90% de la part de Martin Fayulu pour la présidentielle prévue au mois de décembre de l’année en cours ? En tout cas, c’est ce que laisse entendre son chargé de communication Jean-Marc Kabunda dans son tweet consulté hier mardi par « LA PROSPÉRITÉ ». Pour le journal, les bruits continuent à courir dans tous les sens à ce sujet. Et d’ailleurs, écrit le tabloïd, une rumeur circule dans tous les salons ouatés concernant le dépôt de candidature du Président de l’Ecidé qui devrait intervenir incessamment, en vue d’officialiser sa participation dans la course à la présidentielle.
De son côté, « FORUM DES AS » appelle Martin Fayulu à clarifier sa position. Pour nombre de Congolais l’heure de vérité a sonné pour Martin Fayulu qui doit clarifier sa position. Ira, ira pas aux élections. Dans la situation actuelle du leader de l’Ecidé, « aller aux élections c’est mettre une sourdine au débat qu’il alimente autour du processus électoral, ne pas y aller, c’est prendre le risque d’être hors-jeu politique pendant cinq ans si les élections se tiennent ».
Pendant ce temps, « LA RÉPUBLIQUE » annonce Moïse Katumbi ce mercredi dans le grand Bandundu. Le Grand Bandundu est en effervescence avec l’arrivée ce mercredi 13 septembre du Président de Ensemble pour la République. Toutes les batteries sont mises en marche pour réussir un accueil qui surclasserait ceux ayant salué l’arrivée de Moïse Katumbi dans le Nord Katanga et dans le Grand Equateur.
La CENI va procéder, ce mercredi 13 septembre, à la publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers municipaux, selon son communiqué de presse parvenu au journal « LA RÉPUBLIQUE ». À en croire ce communiqué, après la publication, il sera suivi, du 14 au 29 septembre 2023, le dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection des députés provinciaux devant les Cours d’appel et des conseillers communaux devant les Tribunaux de grande instance faisant office des Tribunaux administratifs.
Législature 2018-2023, la dernière session budgétaire débute ce vendredi 15 septembre. Selon « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », après trois mois de vacances parlementaires députés et sénateurs reprennent ce vendredi 15 septembre, le chemin du parlais du peuple, pour s’atteler aux activités de la session ordinaire de septembre dite « session budgétaire ».
Le député provincial Eric Bukula dans les sales draps. Une plainte a été déposée contre ce cadre de l’UDPS pour avoir violé plus de 20 fois sa domestique. La plainte explique « INFODIRECT.NET », a été déposée au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.
Contacté par « VRAIES-INFOS.NET », le député provincial Éric Bukula rejette toutes ces accusations en bloc et accuse un montage grossier visant à l’éliminer de la course électorale en salissant sa crédibilité. En outre il précise que ce chantage a débuté juste quand il a demandé de voir clair en sa qualité du député provincial sur la gestion des fourrières dans la ville de Kinshasa et d’avoir dénoncé les magouilles dans l’opération des destructions anarchiques à Kinshasa.
Décidément les élections à l’horizon risquent d’être un calvaire pour les journalistes congolais, constate « L’AVENIR ». La communauté nationale et internationale n’a pas encore fini avec le dossier du journaliste Stanis Bujakera, le Journaliste Onassis Mutombo serait notifié de date d’audience ce 18 septembre au Tribunal de Paix de Kinshasa/Ngaliema.
Très malade, Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi est admis depuis hier mardi dans une structure sanitaire de Kinshasa, révèle « BREVE.CD ».
Entre le gouvernement congolais et la Monusco, c’est désormais le jeu du chat et de la souris, constate « ECONEWS ». Le dernier signe d’apaisement est la déclaration de Christophe Lutundula, qui a déclaré qu’un départ échelonné n’est pas de la précipitation. Surtout, Christophe Lutundula rassure : «La Monusco que l’on croyait sur le départ prendrait bel et bien part au processus électoral « avant, pendant et après les scrutins». Que veut réellement Kinshasa ?
Autre chose. Extraction du cobalt congolais : Amnesty dénonce des expulsions forcées. Selon « OURAGAN.CD », Amnesty International accuse des multinationales de s’être livrées à des expulsions forcées, menaces, actes d’intimidation et tromperie contre les populations locales sur des sites d’extraction de cobalt et de cuivre dans le sud-est de la RDC, dans un rapport publié mardi.
En société. Depuis plusieurs années, la ville de Kinshasa est caractérisée par des embouteillages qui sont devenus un calvaire quotidien aussi bien pour les conducteurs, les motards que pour la population kinoise qui peine à trouver les moyens de transport afin d’atteindre les lieux de travail ou sa destination. Une petite enquête réalisée par « FORUM DES AS » a permis de découvrir que l’incompréhension des Chauffeurs, le manque de parkings dans certaines écoles longeant certaines voies sont les principales causes des bouchons que déplorent les Kinois.
Pendant ce temps, Gentiny Ngobila invite le nouveau chef de la Police à sécuriser la population et à lutter contre les embouteillages. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, rapporte « 7SUR7.CD », l’a dit hier mardi au cours d’une cérémonie officielle de remise de l’étendard de commandement au nouveau Commissaire provincial de la Police de la capitale congolaise, le général Blaise Mbula Kilimbalimba.
Gentiny Ngobila, ajoute « DÉPÊCHE.CD », qui remettait cet étendard à Blaise Mbula Kilimbalimba, a invité le successeur de Sylvano Kasongo à accomplir sa mission dans l’intérêt des Kinoises et des Kinois.
A cette occasion, souligne « LE PHARE », le commandant de la ville de Kinshasa a publié les deux numéros verts de la police à savoir +243 90 39 820 39 et +243 90 000 39 21 sont mis à la disposition des résidents de la ville de Kinshasa, 24 heures sur 24, pour dénoncer des cas de banditisme urbain.
On termine avec le sport. Après sa qualification pour la CAN 2023, les léopards de la RDC, rapporte « LA RÉFÉRENCE PLUS », s’inclinent devant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud en match amical, zéro but à un.
DGRK : Vignette 2021 – 2022 – 2023. Début du recouvrement forcé le 22 septembre.