spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Sommet de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique: Cap sur la gestion des ressources naturelles locales



Les Chefs d’État et de Gouvernement du continent africain ont planché sur le sort de l’industrialisation de leurs pays. A Niamey au Niger, ils ont pris une grande décision à l’issue du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’ industrialisation et du développement économique tenu ce vendredi 25 novembre.

” Le changement de paradigme dans la gestion de leurs ressources naturelles qui doit être au cœur du développement des chaînes de valeurs”.

Pour le ministre de l’industrie congolais, Julien Paluku, représentant du président Félix Tshisekedi à ces assises: “C’est une décision très importante pour les pays africains de penser à leur industrialisation”.

Plusieurs discours focalisés sur la transformation locale des ressources naturelles africaines avant ont été au rendez-vous dont celui du Président de la Commission de l’ Union Africaine, Moussa Faki Mahamat et du Président du Niger, Mohamed Bazoum.

Julien Paluku Kahongya a appelé les pays africains à élaborer des plans opérationnels pour réaliser ce grand rêve et de souligner:

“Nos économies sont tournées à l’exportation, ce qui n’a pas aidé nos pays à chasser la pauvreté. Ce sommet de l’industrialisation est un moment fort qui va permettre aux différents pays de devoir changer le paradigme de gestion de leurs ressources pour que désormais la transformation se passe sur le continent et que nous puissions donner de la valeur ajoutée à nos matières premières”.
Et d’ajouter: “Ainsi, nous n’allons plus sublir les cours de matières premières qui est fixé à l’extérieur”.



Julien Paluku Kahongya a également invité les dirigeants africains d’allouer des budgets conséquents pour booster le secteur industriel; mais aussi les investisseurs de se rendre en République Démocratique Démocratique du Congo,meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques.

L’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga nécessite l’appui des différents investisseurs a conclu le Ministrede l’Industrie.

Signalons que le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales,
-AZES, Augy Bolanda ont pris part à ce sommet qui a precédé celui sur r la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine-ZLECAF qui augure l’intégration avec le commerce intrant africain .

Christiane EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.