La presse du Vatican a annoncé que le Saint-père a contacté le médecin de l’Atlético de Madrid pour trouver une solution au problème de son genou. José María Villalón, puisque c’est de lui qu’il s’agit a déclaré, avoir été contacté pour «améliorer sa mobilité et arrêter son processus arthritique» sans avoir recours à la chirurgie, lit-on dans Vaticannews.
A en croire, l’éminent médecin, José María Villalón, le Souverain pontife exclut toute intervention chirurgicale cette fois-ci après en avoir subi au côlon en juillet 2021. Le Pape tient mordicus à un traitement naturel. Pour le médecin de l’Atlético de Madrid, l’option serait de lui proposer des des traitements plus conservateurs.
José María Villalón est un médecin très réputé dans le domaine de la traumatologie sportive. Il a la charge des footballeurs du club de l’Atlético de Madrid depuis 1995, précise le média du Saint-Siège.
Âgé de 85 ans François souffre d’un problème au genou, et depuis le mois de mai, il se déplace en fauteuil roulant ou avec une canne. Au mois de juillet l’intensité de la douleur à son genou l’a poussé à annuler son voyage au Soudan du Sud et en République Démocratique du Congo (RDC). Il avait quand même bravé cette douleur et s’est rendu ce même mois au Canada. Là, toutes les cérémonies se sont déroulées en chaise roulante.
toutefois, le médecin s’est dit optimiste. «Mais je suis optimiste. Le Pape peut être aidé» a-t-il fait savoir. Du côté du Vatican on est pas encore parvenu à harmoniser l’agenda du Saint-père pour donner l’occasion au médecin de le prendre en charge.
Malgré son état de santé, le Pape François prévoit se rendre début février 2023 en RDC. Il a fait cette annonce lors de son dialogue virtuel le 1er novembre dernier avec des étudiants et des professeurs d’Universités africaines.
Christiane EKAMBO