Seulement 3 femmes nommées bourgmestres contre 21 hommes à Kinshasa



Le président de la république, Félix Tshisekedi vient de nommer les bourgmestres et les bourgmestres adjoints des 24 communes de la ville de Kinshasa. L’ordonnance présidentielle qui investis ces responsables de l’administration communale de la ville de Kinshasa, au total 48, a été rendue publique vendredi 25 novembre à la télévision nationale congolaise.



Sur ce tableau des gestionnaires communaux, on est encore loin du compte de la parité. Dans cet ensemble, bourgmestres titulaires et bourgmestres adjoints confondus, 12 femmes font quand même la visibilité contre 36 hommes. Ce qui représente un taux de 25% pour les femmes. Une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo de la colonisation à ce jour.

La parité, très loin du compte

Sur 21 bourgmestres hommes, la gente féminine ne compte que 3 bourgmestres pour un total de 24 communes. Avec ce taux de 12,5%, on est même loin de capter cette barre de 30% que les femmes recherchent pour effleurer tant soit peu l’espoir d’une parité qui se hisse de plus en plus haut. Effet, au regard de ces nominations, seulement 3 femmes prennent le commandement des certaines communes de la ville de Kinshasa. Mukwano Marie, Bourgmestre de la commune de Bumbu, Alamba Feza va diriger la commune de Limete.
Kilala Pepitho va gérer la commune de Kitambo. Auparavant, bourgmestre de la commune de Kinshasa, Kilala Pepitho est le seul Bourgmestre reconduit aux termes de ces nominations.


De l’autre côté, ces nominations donnent quand même un brun de satisfaction aux innombrables femmes qui luttent pour obtenir des postes de décisions bien répartis dans une gestion de la res publique. Ce n’est pas au niveau des titulaires où l’espoir est permis mais plutôt au registre des bourgmestres adjoints.

En effe, out compte fait, elles sont à 9 nommées bourgmestres adjoints contre 15 hommes, ce qui représente une bonne hauteur de 37,5%. Pas vraiment de quoi se lamenter. Les hommes ont bien compris et le rang des genrés prend de l’ascension avec à la tête, le président de la république lui-même, Félix Tshisekedi, champion de la Masculinité. En tout cas, une chose est vraie, la bataille continue pour des femmes aux postes de décisions dans une gestion égalitaire 50-50.

Christiane EKAMBO