La ministre Mireille Masangu annonce « mars 2024 comme mois de deuil des femmes de la RDC « 


La date du 08 mars dédiée à la femme, sera une occasion pour les femmes congolaises de dénoncer une fois de plus de plus l’agression dont est victime le pays dans sa partie Est.

Contrairement aux autres éditions, celle de l’année 2024 sera célébrée dans une attitude de deuil. Toutes les femmes seront en tenue noire, signe de solidarité avec les femmes du nord Kivu et de l’Ituri victimes des atrocités depuis plusieurs décennies de la partie orientale du pays.



C’est la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu BiBi qui l’a annoncé lors de la cérémonie du lancement des activités du mois de mars, dédié à la promotion des droits de la femme le jeudi 15 février à l’Hôtel Gouvernement à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.



« Nous avons levé l’option que la journée de la femme de cette année ne soit pas célébrée avec les pagnes, mais sous une attitude de deuil en portant la tenue noire pendant les activités de ce mois », a déclaré la Ministre du genre, famille et enfant.



Elle a lancé un appel aux femmes de toutes les provinces à observer cette attitude à travers le pays, tout en soulignant que le 8 mars sera organisée officiellement à Kinshasa autour d’une célébration d’un culte œcuménique à Limete.

En dehors du port des habits de deuil, des actions philanthropiques sont prévues par le ministère du genre,famille et enfant. En effet, pour soutenir les femmes déplacées de l’Est, la porteuse des voix des femmes congolaises,Mireille Masangu Bibi Muloko a annoncé la mise en place d’une commission pour collecter des fonds et des dons en faveur de ces femmes. Dans son agenda, Mireille Masangu va faire une descente dans la ville de Goma au début du mois de Mars pour la distribution des matelas, pagnes et autres kits aux femmes démunies à l’est du pays.

Elle a par ailleurs annoncé que la cérémonie de clôture de ces activités interviendra le 02 avril 2024 à Mbuji- Mayi, en soutien aux femmes victimes violences des violences sexuelles.

A l’hôtel du gouvernement, outre la célébration du 8 mars et la clôture du mois de la femme, le directeur du cabinet adjoint du ministre du GFE, a présenté le chronogramme officiel des activités du mois de la femme, notamment la présentation de la feuille de route, des émissions radios télévisées. …

Une représentation des points focaux genre avec la ministre Mireille Masangu lors du lancement des activités du mois de la femme édition 2024 à Kinshasa


Décidées de compatir avec la population de l’est secouée par les conséquences de l’agression des rebelles M23, soutenus par le Rwanda, sous la houlette de Mireille Masangu, les femmes congolaises, toutes tendances confondues ont participé le mercredi 14 février à une marche pour la paix. Partie de la gare centrale, la marche a choisi le Palais de la Nation comme point de chute où un mémorandum a été adressé au président de la république, Félix Tshisekedi.

Blaise BOZENGE/journaldesnations.net