Sud-Kivu/Fizi : Les groupes armés locaux prêts à combattre aux côtés des FARDC pour libérer l’Est de la RDC

Les groupes d’autodéfense du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, ont accepté de se joindre aux FARDC dans la lutte pour la libération de l’Est de la République Démocratique du Congo, actuellement sous la menace des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue ce jeudi 6 février 2025, organisée par le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, comme le rapporte la cellule de communication du gouverneur.

« Ont pris part à cette rencontre les principaux chefs des groupes d’autodéfense, à savoir : William Yakutumba, Ngoma Nzito Bilonze Bichambuke, Kakobanya, Amani Mbakanya, Mutetezi et René Itongwa », indique la dépêche de la cellule de communication.

À l’issue de la réunion, les seigneurs de guerre ont signé à l’unanimité un communiqué affirmant leur volonté de défendre le pays face à la menace étrangère.

« Les chefs des groupes d’autodéfense ont fermement dénoncé les exactions commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Ils appellent à une mobilisation accrue de la population congolaise, en particulier de la jeunesse, pour défendre la nation contre toute forme d’occupation et d’agression. Par ailleurs, ils exhortent la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour sanctionner le Rwanda », précise la dépêche.

La réunion a également été marquée par la présence des chefs coutumiers, des chefs de secteurs et des responsables de la société civile.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu

Laisser un commentaire