Sud-Kivu: Une dizaine de députés déposent de nouveau une motion de censure contre Théo Ngwabidje

Une nouvelle motion de censure a été déposée vendredi 26 novembre 2021 à l’assemblée provinciale contre le gouverneur de la province Théo Ngwabidje Kasi. Cette motion est signee par une dizaine de députés provinciaux.

Sans pour autant fournir des détails sur le contenu de cette motion, les initiateurs motivent leur démarche par ce qu’ils qualifient de mégestion de la province du Sud-Kivu.

« Nous venons vous annoncer le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement provincial contrairement au dépôt des documents des sessions passées, où on déposait des motions de défiance (…) C’est depuis longtemps que nous décrions la mégestion en province et toute la population du Sud-Kivu alerte que la province est mal gérée. C’est pourquoi une douzaine de députés se sont mis ensemble pour déposer une motion de censure. Et je pense que le contenu de cette motion vous sera donnée lorsque son excellence Monsieur le gouverneur de province sera invité à l’Assemblée provinciale », a déclaré le député Augustin Bulimuntu lors du dépôt de cette motion ce vendredi 26 novembre 2021.

« Vous allez vous rappeler que le gouverneur de la province du Sud-Kivu a déjà fait objet de deux motions de défiance, soit au cours de la session de septembre de l’an 2020 et au cours de celle de mars 2021, motions qui n’ont pas abouties », a-t-il poursuivi.

Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu