Gabon-Turquie: Ali Bongo Ondimba a honoré son homologue turque

Lundi 09/07/2018,  lors de la prestation de serment : Le président gabonais félicitant le président Turque réélu.
Réélu le 24 juin dernier avec 52,6% des suffrages, Recep Tayyip Erdogan a prêté serment lundi au siège du Parlement d’Ankara. A l’occasion, le président réélu de Turquie a promis d’utiliser ses pouvoirs pour faire de son pays une grande puissance économique.
Quelque temps après son investiture, M. Erdogan, 64 ans, a annoncé la composition d’un nouveau gouvernement marqué par un resserrement de son effectif. Le nombre de portefeuilles ministériels étant  passé de 20 à 16. La réforme constitutionnelle entrée en vigueur la semaine dernière supprime le poste de Premier ministre et autorise le président à former ou à dissoudre le gouvernement, mais aussi à limoger les membres de la fonction publique sans l’approbation du Parlement.
Invité à cette cérémonie par son homologue turc, le président gabonais faisait partie des privilégiés de Recep Tayyip Erdogan. La présence d’Ali Bongo Ondimba constitue à n’en point douter un signal fort pour la suite de la coopération bilatérale entre Libreville et Ankara.
A ce jour, la Turquie et le Gabon ont signé des accords de coopérations dans plusieurs domaines dont le commerce international, la Culture et l’Education.
INFOSGABON/Journal Des Nations

Laisser un commentaire