Léonard Mutangu Katonga, maire de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la province du Kwilu vient d’annuler l’acte de cession provisoire de l’espace du stade de Kazamba pour recevoir les réfugiés en Provence de l’Angola.
Cet acte était accordé au responsable du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) afin d’eriger quelques hangars pour recevoir les quelques réfugiés en Provence de l’Angola.
Le 18 mai dernier le maire Mutangu avait annoncé l’arrivée d’environ 2000 réfugiés en provenance de l’Angola grâce au HCR. Le même jour, le maire avait signé l’acte de cession.
« Ces réfugiés sont des Congolais qui ont longtemps vécu en Angola et qui veulent rentrer chez.eux. il ne s’agit pas de rebels comme beaucoup de gens le diisenf da les réseaux sociaux. C’est un rapatriement volontaire », avait déclaré le maire Mutangu.
De son côté la société civile était sceptique face à cette annonce et la population s’était opposée.
C’est pourquoi le maire annulé l’acte de cession provisoire.
« Suite aux refus total de la population d’accueillir les retournés volontaire de la contrée de Kikwit vivant en Angola, l’acte de cession provisoire d’une durée de trois jours qui vous était délivrés est automatiquement annulé », peut-on lire dans la la lettre.
Badylon KAWANDA BAKIMAN / journaldesnations.net