Le gouvernement Sama II est là, 28% des femmes, note positive pour la parité avec une augmentation de 3%



Le nouveau gouvernement Sama II compte 58 ministres dont 16 femmes contre 42 hommes soit 28% des femmes et 72 % d’hommes. La participation féminine dans ce deuxième gouvernement dirigé par Sama Lukonde connait une légère hausse de 3 %. Une hausse tout de même qui rassure la gente féminine congolaise.

Le premier remaniement gouvernemental du 13 avril 2021, celui-là même qui augure l’ère Sama Lukonde Kyenge compte 56 membres dont quatorze femmes (25%). On note une progression du taux des femmes ministres depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir.


Le premier gouvernement du président Félix Tshisekedi proclamé le 26 août 2019 marquait déjà les couleurs de la volonté politique de la promotion de la gente féminine dans la gestion de l’état. Ce gouvernement dirigé à l’époque par Ilunga Ilunkamba avec un effectif de 66 ministres avait 13 femmes (17%) contre
83% d’hommes.

Pour la première fois et sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC avait atteint le taux le plus élevé des femmes au gouvernement avec, sous leur gestion, des portefeuilles importants. Une femme vice-premier ministre, chargée du plan et une autre à la tête de la diplomatie.

Aujourd’hui, il n’y aucune femme vice-premier ministre mais à 28% de la participation féminine, l’espoir est permis pour l’atteinte de 30% promis par le président Félix Tshisekedi, le champion de la Masculinité positive.

Le suspens a été levé ce jeudi 23 mars, le gouvernement remanié Sama II est là avec des nouvelles entrées tant du côté des femmes que des hommes.

Geogette Biebie a explosé : « Le combat du Genre avance à petits pas vers la Parité , encore un peu d’efforts, Mr le Président , Champion de la Masculinité Positive …. Et on y arrivera certainement ». Georgette Biebie est une fervente activiste des droits de la femme de longue date et conseillère au ministère des affaires étrangères.

Christiane EKAMBO