La marche pour la paix organisée le mercredi 14 février 2024 par la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu bibi Muloko a connu la participation des milliers des femmes de tous les horizons. Les membres de l’Ong Force féminine active (FFA) ont répondu à l’appel, brandissant différente messages sur leurs calicots.
Interrogée par journaldesnations.net sur le but de cette marche, Thérèse Olenga présidente de FFA a déclaré : « Cette marche inaugure les activités dédiées au mois de la femme. Elle se veut la marche de toutes les femmes sans considération politique, elle concerne toutes les catégories culturo-socioprofessionnelle ».
Et de poursuivre: « L’objectif est de faire la démonstration que les femmes disent non à la balkanisation, au genocide. Elles sont solidaires avec les femmes de l’Est et elles veulent la paix ».
Thérèse Olenga, ministre provinciale honoraire de l’Éducation, de l’Environnement, de la Communication et du Genre a soutenu l’action du m
s’est impliquée à la première ligne à côté du numéro 1 du genre de la gare centrale au Palais de la Nation où un mémorandum a été adressé au président de la république, Félix Tshisekedi.
Thérèse Olenga, activiste pur sang!
Après un bref passage au Sénat, Thérèse Olenga Kalonga est nommée ministre provinciale de l’Éducation, de l’Environnement, de la Communication et du Genre par le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta le 7 août 2017. Elle conserve ce poste jusqu’aux élections parlementaires de janvier 2019, où elle est élue députée de Lukunga.
Elle est connue pour ses positions féministes qu’elle défend au sein de la Force Féminine Active, une association qu’elle a fondée en 2012 et de l’African Woomen Leader’s Network, crée en 2017 par la Commission de l’Union africaine et ONU Femmes pour défendre les droits des femmes en Afrique.
Christiane EKAMBO