Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a adressé une mise en délibéré formelle aux médias conventionnels et aux plateformes virtuelles qui tenteraient de magnifier les activités liées au M23 et sa coquille AFC.
Selon le président du Conseil, Christian Bosembe qui a rapporté les faits dans les réseaux sociaux ce 29 mars 2024, il est « impératif que les professionnels des médias observent scrupuleusement leur devoir éthique en rejetant catégoriquement toute forme de justification des activités criminelles », a-t- il insisté.
De ce fait, « quiconque serait pris à propager sur les réseaux sociaux une apologie déplacée du processus de recrutement de ces agitateurs sera soumis aux mêmes sanctions que les instigateurs eux-mêmes », a martelé Christian Bosembe.
Le CSAC lance cet embargo à la suite de la médiatisation dans les médias numériques et traditionnels des ralliements de acteurs congolais à l’Alliance du Fleuve Congo conduite par l’ancien président de la CENI, Corneille Naanga.
Blaise Bozenge/ JDN