La lettre du Procureur général près la Cour de cassation demandant l’ouverture d’une action en justice contre le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a provoqué plusieurs réactions au sein de la classe politique congolaise. Martin Fayulu (RDC) dénonce une déviation incontrôlée du pouvoir contre le Cardinal Fridolin Ambongo.
Après Moïse Katumbi de l’Ensemble pour la République, Denis Mukwege de l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation,
Martin Fayulu de l’ECIDE a haussé le ton pour condamner cette démarche de la justice congolaise initiée contre le Cardinal.
Dans un message publié le lundi 29 mars 2024 sur son compte X, Martin Fayulu accuse le pouvoir en place de vouloir consolider la dictature et appelle les Congolais à faire échec à cette initiative.
« J’en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande quoi qu’il en soit de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours », Martin Fuyu qui dénonce une déviation incontrôlédu pouvoir contre le Cardinal fridolin Ambongo (RDC).
Et de poursuivre :
« Il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays », a-t-il affirmé.
Pour Fayulu, envisager d’engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo « est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
Étant donné qu’en RDC, c’est pour la toute première fois en deux décennies qu’un Cardinal en fonction soit la cible de la justice pour ses opinions émises en rapport avec la gestion politique du pays.
Blaise Bozenge/Jdn