La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo s’est déclarée choquée par l’attaque survenue aujourd’hui contre un centre de santé Ebola à Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Un membre international du personnel de l’Organisation mondiale de la Santé -OMS- a été tué dans cette attaque et un employé du Ministère congolais de la Santé,publique a été blessé ainsi qu’un chauffeur.
« Je condamne fermement cet acte insensé et je présente mes condoléances à la famille de la victime », a dit Leila Zerrougui en ajoutant que: « nous demeurons engagés à soutenir la réponse contre Ebola et à protéger les populations affectées».
Depuis le début de l’épidémie, la réponse à Ebola a été entravée par plusieurs attaques contre des personnels et des structures de santé. Le médecin de nationalité camerounaise a été tué vendredi 19 avril à Butembo dans une attaque des hommes armés contre une équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans l’enceinte de la clinique universitaire de l’Université catholique du Graben -UCG.
Il a succombé à ses blessures dans la salle des soins après avoir été atteint d’une balle lors de l’incursion des hommes armés alors qu’il participait à une réunion d’équipe, selon la Radio Okapi.
Ben NOTO