Bertin Kanunu Leyan’simbi, un cacique de la diplomatie congolaise s’en est allé

La diplomatie congolaise pleure un grand homme, Bertin Gildard Kanunu Leyan’simbi
décédé dimanche 29 octobre à Kinshasa à 73 ans. Il devait rejoindre son poste en Inde où il était nommé ambassadeur extraordinaire.

Une vie, une profession

Bertin Gildard Kanunu, celui que tout le monde appelle, « Ambassadeur », est engagé aux affaires étrangères début 1980, comme la plupart des diplomates du Katanga à l’époque sous l’influence de Mulongo Misha Georges, Président des balubakat.
Licencié en psychologie de l’Université de Kisangani ( collègue du ministre et professeur Émilie bongeli).


Après dix ans, il gravit les échelons de l’Administration centrale des affaires étrangères. Il est nommé à Kampala en Ouganda comme ministre plénipotentiaire. Il devient successivement ministre conseiller à l’ambassade de la RDC en Belgique puis en France sous la 2ème république, à l’époque du feu président Mobutu.


A l’arrivée de l’Afdl de Muzee Laurent Kabila en 1997, il est nommé directeur de cabinet du feu l’administrateur Séverin Kabwe tout puissant administeur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Il est ensuite nommé ambassadeur au Canada en remplacement de Sampasa Kaweta Milombe. Après le Canada, c’est l’Égypte qui l’accueille comme ambassadeur plénipotentiaire de la RDC.

Il reprend son rythme dans l’administration publique avec son passage à la tête de l’Administration des affaires étrangères. Kanunu Leyan’simbi prend également le bâton de commandement au secrétariat général à l’Industrie où il imprègne sa marque de vétéran bureaucrate.

Christiane EKAMBO