spot_img

Latest Posts

Bukavu: manifestation de colère, des agents en sit-in devant la division provinciale de la santé

Les agents de la division provinciale de la santé ont déclenché depuis la matinée de ce lundi 24 janvier 2022 un mouvement de sit-in. Ils ont assiégé le bâtiment de ce service public situé à la place feu rouge en commune d’Ibanda, bloquant ainsi tout accès aux bureaux de cette division.

Calicots des agents de la division provinciale de la santé à Bukavu lors du sit-in de mécontentement

Ces derniers contestent la décision du ministre provincial de l’intérieur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, M. Théophile Kiluwe réhabilitant le Dr. Pépin Shamavu Nabugobe à la division provinciale de santé en tant que médecin chef de division provinciale de santé.

Des pneus brûlés par les agents de la division provinciale de la santé à Bukavu

Par ailleurs, le ministre de la santé avait, en date du 12 avril 2019, suspendu le Dr. Pépin Shamavu par sa lettre n°ref.CABMIN/SASGEAHPPG/SK/059/2019 pour mégestion et détournement. Puis, il sera réhabilité par le gouverneur de province en date du 21 janvier 2020 et à l’occasion mis à la disposition du secrétariat général à la santé pour des faits de détournement avérés.

De ce fait, aux yeux des agents de la DPS , non seulement le Dr. Pépin Shamavu Nabugobe est accusé de détournement, mais aussi il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une seconde réhabilitation tel que prétendu par le gouverneur ad intérim, Théophile Kiluwe.

“Nous sommes étonnés de voir un Gouverneur intérimaire réhabiliter un chef de division, même Ngwabidje ne pouvait pas le faire car c’est Kinshasa qui doit notifier quelqu’un sur la mise en service. Cette mise en service vient perturber toute harmonie qui s’était déjà installée à la division par le chef de bureau qui fait l’intérim”, s’indignent les manifestants.

Notons que les agents en sit-in ont annoncé une grève sèche à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu jusqu’à ce que le gouverneur ad intérim revienne sur sa décision.

Justine HULIKI/ Sud-Kivu/ Journal des Nations

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.