spot_img

Latest Posts

Butembo-journée internationale des infirmières: moins de 3 infirmiers sur 10 reçoivent la prime des risques (ordre des infirmiers)

« La situation de l’infirmier est inquiétante en ville de Butembo », a déclaré le président de l’ordre des infirmiers de Butembo (Nord-Kivu) à l’occasion de la journée internationale des infirmières célébrée chaque 12 mai.

Fidèle Sivita s’appuie notamment sur “leur non prise en charge par le gouvernement congolais” en dépit de “leur rôle social pour préserver la bonne santé de tous”. Pour le cas de Butembo, moins de 3 infirmiers sur 10 reçoivent la prime des risques, et seulement 9% sont payés par Kinshasa.

Une situation qui pousse certains agents de santé à vouloir abandonner la blouse blanche suite à la précarité de la vie.

« Les infirmiers sont sacrifiés. Il y en a beaucoup qui manquent où aller mais qui aimeraient abandonner la carrière. Il y avait une promesse qu’on devrait mécaniser certains au mois d’avril, mais on n’a rien vu », explique Fidele Sivita à journaldesnations.net.

Ce jour commémoratif, les infirmiers ont organisé une rencontre autour “du rôle propre infirmier”. Dans la salle de conférence, le constat a été amer. « D’habitude le 12 mai quand nous nous rassemblons, nous sommes très nombreux, mais il y en a ceux qui n’ont pas eu les frais de taxi pour venir. L’infirmier souffre… », lance Fidèle Sivita sous une voix triste.

D’où son appel : « que le gouvernement voie le travail de l’infirmier. Il constitue plus de 60% du personnel soignant. C’est une catégorie qui ne doit pas être négligée par le gouvernement. L’infirmier est partout même là où il y a de l’insécurité », ajoute ce professionnel de santé.

Pour cette édition, le thème retenu, est, je cite : « La profession infirmière : une voix faite pour diriger – Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale », fin de citation.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.