Confiscation du passeport de Mgr Shole: La CENCO parle d’une provocation et plaide pour la cohésion nationale

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO

Le passeport de Mgr Donatien Shole a été confisqué pendant plusieurs heures par la Direction Générale des Migrations (DGM) à l’aéroport international de Luano, à Lubumbashi, alors qu’il revenait de Dar es Salaam, en Tanzanie.

Dans un communiqué publié ce mercredi 26 février 2025, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a fermement condamné cet acte dont a été victime son secrétaire général. Pour cette structure de l’Église catholique, cet acte constitue une tentative de violation de la liberté de circulation d’un prélat de ce rang.

La CENCO considère également cet acte comme une « forme de provocation », soulignant qu’il ne favorise pas la recherche pacifique de la paix et la cohésion sociale.

Par ailleurs, la CENCO a réaffirmé son engagement et sa détermination à poursuivre l’initiative du « pacte social » entreprise avec l’Église du Christ au Congo (ECC), afin de promouvoir la coexistence pacifique en République Démocratique du Congo, notamment dans les régions des Grands Lacs.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire