Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce mardi 25 février le nonce apostolique Mgr Mitja Leskovar à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
La crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été au menu de cette rencontre. Dans leurs échanges, les deux personnalités sont revenues sur les conséquences humanitaires de cette guerre ainsi que des voies possibles pour sortir de cette crise.
S’exprimant sur cette situation, Mgr Mitja Leskovarana souligné la complexité de cette crise en raison de la multiplicité des acteurs impliqués, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
« Cette situation est complexe, il y a plusieurs acteurs à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Le Pape François a toujours exhorté d’arrêter la violence et de se parler », a-t-il rappelé.
Le représentant du Saint- siège a également salué les avancées diplomatiques obtenues par la RDC sur la scène internationale.il a insisté sur la nécessité du dialogue pour parvenir à une paix durable.
« Ce n’est pas avec la force, les armes, la terreur envers la population qu’on peut obtenir la paix. Il faut se réunir autour d’une table avec sincérité », a-t-il déclaré.
Au terme de cette rencontre Mgr Mitja Leskovar a indiqué que le chef de l’État Félix Tshksekedi a adressé des prières pour le souverain pontife,actuellement hospitalisé.
Blaise BOZENGE