Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a lancé un appel à témoins concernant les atrocités commises dans les zones occupées par l’armée rwandaise et les terroristes du M23. Il a formulé cet appel lors de ses échanges avec le Président Félix Tshisekedi, le mardi 25 février 2025, à la Cité de l’Union africaine.

Selon la presse présidentielle, les discussions ont principalement porté sur « la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays », exacerbée par les affrontements entre les forces armées congolaises et des jeunes patriotes, d’une part, et les soldats de l’armée rwandaise, qui soutiennent les rebelles du M23-AFC, d’autre part.
Face à l’escalade récente des violences, plus de 3 000 morts ont été enregistrés dans la seule ville de Goma, ainsi qu’un nombre similaire de blessés, sans compter les nombreux dégâts matériels. C’est dans ce contexte que le Procureur de la CPI a lancé son appel, soulignant qu’il suit de près la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Ceux qui détiennent des preuves de crimes de génocide, de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité sont invités à les soumettre via le site de la CPI », a déclaré M. Khan, rappelant que « la population congolaise a droit à la protection et à la justice. »
Dans le même temps, la CPI a annoncé qu’une conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice se tiendra en avril prochain à Kinshasa. L’objectif de cette conférence est « de réfléchir notamment à l’instauration d’une Cour pénale spéciale pour la RDC ».
« Cette conférence aura pour mission d’examiner les causes de l’instabilité persistante dans la région orientale du pays », a précisé le Professeur Taylor Lubanga, Chargé du suivi de la coopération RDC-CPI.
Karim Khan a été élu Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) le 12 février 2021, lors de la dix-neuvième session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome qui s’est tenue à New York. M. Khan a prêté serment le 16 juin 2021.
Djiress BALOKI