Entrevue Sassou N’guesso et Félix Tshisekedi sur fond des déplacés de Kwamouth


Le président du Congo d’en face est à Kinshasa, capitale de la RDC depuis ce samedi 08 octobre en fin d’après -midi. Invité par son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président Sassou-N’Guesso a pris ses quartiers au Mont Ngaliema où l’attendait le Maître du lieu, souligne le communiqué de la presse présidentielle.

Dénis Sassou-N’Guesso est en visite d’amitié et de travail de 24 heures avec son homologue, précise la source.

Depuis 18 heures , les deux Chefs d’Etat ont entamé des échanges en tête-à-tête au Palais du Mont Ngaliema. Rien n’a filtré de ces entretiens. Par ailleurs, dans l’entourage des deux présidents, on qualifie cette rencontre d’un grand enjeu. Brazzaville et Kinshasa sont les deux capitales les plus proches de l’Afrique.

La réunion de Kinshasa est une occasion pour les deux Chefs d’Etat de faire le tour d’horizon des questions d’intérêt commun afin de renforcer la confiance mutuelle entre leurs pays et leurs peuples respectifs. Des sources diplomatiques, on croit savoir que les retombées des affrontements entre Teke et Yaka au Maï-Ndombe, en RDC devraient être au cœur de leurs entretiens.

Le Coordonnateur humanitaire des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis a indiqué que ces affrontements ont entraîné le déplacement de 1400 personnes qui ont fuit au Congo-Brazzaville à Ngabe.

La rencontre de ces deux Chefs d’Etat dont les capitales sont les plus rapprochées de l’Afrique ne manquera pas de dissiper tout malentendu au sujet des rumeurs de nature à entamer des bonnes relations bilatérales séculaires, signale la presse présidentielle.

Kinshasa et Brazzaville partagent la même vision sur plusieurs questions notamment la sécurité transfrontalière, la gestion des forêts du bassin du Congo et la libre échange . Le 22 juin dernier, les deux états ont signé un avis à manifestation d’intérêt pour le pont Kinshasa-Brazzaville, sur le fleuve Congo. Il s’agit là de la matérialisation du projet du Pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville.

Christiane EKAMBO