Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MONUSCO, s’est rendue ce vendredi 13 juin à Goma pour une rencontre inédite avec les leaders de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23). La visite intervient quelques jours avant le briefing de Keita au Conseil de sécurité, où elle fera le point sur les avancées et les obstacles dans l’est de la RDC.
Lors de la rencontre, Keita a souligné qu’elle était « venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange », rappelant que cette visite arrive à un moment critique, marqué par des tensions persistantes dans l’est de la RDC. Elle a ajouté qu’elle s’apprêtait à présenter un briefing au Conseil de sécurité des Nations Unies dans les jours à venir.
Elle a mis en avant des résultats tangibles obtenus grâce à une collaboration entre la MONUSCO, le gouvernement congolais, l’AFC/M23 et la Croix-Rouge. Notamment, le transfert de 1 359 éléments des FARDC et de la PNC de Goma vers Kinshasa.
Selon Keita, les responsables de l’AFC/M23 auraient manifesté leur désir de « trouver une solution pacifique à la crise ». Elle a en outre réaffirmé l’engagement de la MONUSCO à soutenir toutes les initiatives de paix en cours.
Jessy EK.